Maroc

Le CNDH célèbre les 20 ans de l’Instance équité et réconciliation

Plusieurs événements programmés tout au long de l’année 2024

Deux décennies : 2024 est l’année de célébration du 20e anniversaire de la création de l’Instance équité et réconciliation. A cet égard le CNDH prévoit plusieurs événements dont le lancement sera organisé le 26 janvier 2024 à Rabat lors d’une rencontre dédiée. Cet événement débutera par une exposition de photos et vidéos de l’Instance et du comité de suivi de la mise en œuvre de ses recommandations.

Le Conseil national des droits de l’Homme célébrera le 20e anniversaire de la création de l’Instance équité et réconciliation durant l’année 2024. Pour le CNDH, la mise en place de l’Instance a été une étape importante sur la voie de l’équité, de la justice et des réformes structurelles. Cet événement, qui sera organisé le vendredi 26 janvier 2024 à Rabat, débutera par une exposition de photos et vidéos de l’Instance et du comité de suivi de la mise en œuvre de ses recommandations.

L’Instance équité et réconciliation, estime la présidente du CNDH, Amina Bouayach, constitue l’un des tournants les plus marquants de notre histoire notant qu’il s’agit d’une expérience exemplaire, unique et pionnière. Et de poursuivre : «Aujourd’hui, nous célébrons non seulement l’étape «Vérité, Équité et Réconciliation», que nous avons choisie comme slogan pour cette année, mais aussi le chemin de réformes et de dynamiques sociales que la société a réussi à parcourir sur la base de cette expérience». A travers cette expérience qui est devenue une référence citée et partagée par de nombreux pays et organisations dans le monde, le Maroc a réussi à mettre en place un modèle particulier, pionnier et inédit dans la région.

En effet, le Royaume a franchi plusieurs étapes dans le domaine des droits de l’Homme en deux décennies. En commémorant cette mémoire, le Conseil national des droits de l’Homme soulignera la spécificité de cette expérience et son impact sur le processus de consolidation de la démocratie et de l’État de droit au Maroc. Il sera également question de mettre en exergue l’engagement renouvelé et continu du Royaume du Maroc en faveur des droits de l’Homme. Cette célébration, qui s’étendra tout au long de l’année 2024, comprendra un programme riche et diversifié mettant en valeur la richesse et l’impact de cette expérience, à travers des thèmes comme : la mémoire et l’histoire mais aussi à travers les rapports et publications, les documentaires, les événements artistiques, culturels et académiques, et ce à travers les dimensions régionale, nationale et internationale.