Maroc

Beni Mellal-Khénifra : Projets de désenclavement et d’approvisionnement en eau potable

A l’occasion de la célébration du 68ème anniversaire de la Glorieuse Fête de l’Indépendance, le wali de la région de Beni Mellal-Khénifra et gouverneur de la province de Beni Mellal, Khatib El Hebil, a présidé, vendredi 17 novembre 2023, l’inauguration et le lancement de plusieurs projets de développement dans des collectivités territoriales de la région, en présence du président du conseil régional, du président du conseil provincial, des élus, des chefs des services sécuritaires et extérieurs, avec une enveloppe budgétaire d’environ 77 millions de dirhams.

Ainsi, il a été procédé à l’inauguration des travaux achevés d’éclairage public à l’énergie solaire à Sidi Jabeur (tronçon reliant le centre de Sidi Jabeur et Ouled Gnaou sur une distance de 5 km) et Foum El Ansar (tronçon entre le centre de la commune douar Adouz et le cimetière Ouled Dride sur 2,5 km) et le tronçon entre Ain Asserdoune et Moudj sur une distance de 5,8 km et qui a été réalisé dans le cadre du projet d’éclairage public à l’énergie solaire dans quelques communes territoriales sur une distance de 32,43 km et dont l’enveloppe budgétaire est estimée à 29,9 millions de dirhams financée par le budget du conseil provincial.

Et dans le cadre du renforcement de l’infrastructure routière et le désenclavement du monde rural, il a été procédé au lancement du projet de construction des routes dans des collectivités territoriales de la province avec un budget qui dépasse 21,6 MDH, financé par le conseil provincial de Beni Mellal. En outre, le coup d’envoi des travaux de la construction de la route reliant douar Achkounda et Ifla Nifrane a été donné sur une distance de 6,2 km dans la collectivité territoriale de Dir El Ksiba.

A Tanougha, il a été procédé au lancement des travaux de la construction de la route reliant le centre de Tanougha et la route nationale 08 sur une distance de 7,8 km.
Pour conforter les efforts d’approvisionnement en eau potable dans le monde rural, un projet de forages a été lancé dans un ensemble de collectivités territoriales de la province avec un budget de plus de 15 millions de dirhams financé par le budget du conseil provincial.
Dans ce contexte, le lancement des travaux de forages a été donné en vue d’approvisionner en eau potable un ensemble de douars relevant des collectivités territoriales de Foum El Ansar et Tanougha.