InternationalTunisie

Washington reste très attaché à une solution diplomatique pour résoudre la crise politique actuelle au Niger – Actualités Tunisie Focus

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a assuré mardi que les Etats-Unis restaient « très attachés à la diplomatie » comme outil pour résoudre la crise politique actuelle au Niger, qui fait suite à une tentative de coup d’Etat par une junte.

« Nous restons très attachés à la diplomatie pour obtenir les résultats que nous voulons, à savoir le retour à l’ordre constitutionnel », a déclaré M. Blinken lors d’un point de presse au département d’Etat, ajoutant qu’il pensait qu’il était toujours possible de parvenir à ces résultats par la voie diplomatique.

Les remarques de M. Blinken sont intervenues à un moment où les tensions continuent de s’accumuler dans et autour de la nation ouest-africaine. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé jeudi dernier l’activation et le déploiement d’une « force en attente pour rétablir l’ordre constitutionnel » au Niger.

La décision a été prise par les présidents et les hauts responsables des pays membres de la CEDEAO, à l’issue d’un sommet extraordinaire consacré à la situation au Niger qui s’est tenu à Abuja, au Nigeria.

Par ailleurs, a indiqué le secrétaire d’Etat américain, Washington considère toujours qu’il est « impératif » que les putschistes nigériens libèrent le président déchu du pays, Mohamed Bazoum, et sa famille, et que le Niger revienne à l’ordre constitutionnel.

A cette fin, les Etats-Unis « soutiennent fermement ce que fait la CEDEAO », a-t-il affirmé.