InternationalTunisie

Incendies de forêt : les Territoires du Nord-Ouest du Canada décrètent l’état d’urgence – Actualités Tunisie Focus

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest du Canada a décrété mardi l’état d’urgence en réponse aux incendies de forêt hors de contrôle dans cette région.

L’état d’urgence permet au gouvernement territorial de déployer les ressources nécessaires pour gérer la saison des feux de forêt sans précédent et protéger la santé ainsi que la sécurité des résidents, a rappelé le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dans un communiqué de presse.

Selon le communiqué, la situation des incendies de forêt dans les régions de South Slave et de North Slave évolue rapidement et les besoins sur le terrain changent vite. Fort Smith et Hay River restent menacés en raison des incendies de forêt qui sévissent dans la région de South Slave. Yellowknife est également exposé à un risque accru en raison d’un feu qui s’approche par l’ouest.

Lundi soir, Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, a décrété l’état d’urgence local.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a émis des avertissements lundi, conseillant aux habitants d’évacuer les zones proches des feux de forêt.

Les Territoires du Nord-Ouest connaissent la pire saison d’incendies de forêt jamais enregistrée, ce qui a entraîné des évacuations massives, des pertes de biens personnels et des dommages aux infrastructures essentielles.

Selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada, il y avait 1.071 feux de forêt actifs au Canada jusqu’à mardi soir, dont 238 dans les Territoires du Nord-Ouest, se classant deuxième province la plus affectée après la Colombie-Britannique (368).

Au Canada, les urgences sont d’abord gérées au niveau municipal. Les autorités municipales peuvent demander l’aide de leur province ou territoire respectif si une assistance supplémentaire est nécessaire. En cas d’aggravation, le territoire peut demander l’aide du gouvernement fédéral.

Avec agences