AlgérieInternational

Wael Dahdouh (reporter d’Al Jazeera) : « Ils se vengent en tuant nos enfants ! »

Le correspondant d’Al Jazeera à Gaza, Wael Dahdouh a perdu aujourd’hui (mercredi 25 octobre) plusieurs membres de sa famille, dont sa femme et deux de ses enfants, à la suite d’une frappe israélienne qui a visé le camp de réfugiés palestiniens de Nuseirat (partie centrale de la bande de Gaza).

Ainsi donc, les bombardements aveugles de l’armée israélienne continuent de semer la mort parmi les civils palestiniens innocents. Aujourd’hui, aux environs de 18:20, un communiqué de la chaîne Al Jazeera a annoncé qu’un raid de Tsahal a tué l’épouse, le fils et la fille de son correspondant à Gaza, Wael Dahdouh.

Le garçon, Mahmoud, était un lycéen en classe terminale et la fille, Sham, une enfant de 7 ans seulement. D’autres membres de la famille du journaliste se trouvent toujours sous les décombres, tandis que six autres enfants ont survécu, ajoute le média qatari.

À la suite de cette tragédie, le réseau Al Jazeera a publié un communiqué dans lequel il interpelle la communauté internationale en l’exhortant « à intervenir de toute urgence pour mettre fin aux attaques barbares et protéger la vie des personnes innocentes ». Puis de poursuivre : « Nous exprimons notre inquiétude quant à la sécurité de nos journalistes et de nos équipes à Gaza. »

Wael Dahdouh à Netanyahu : « Mes larmes sont des larmes d’humanité, non des larmes de peur ou de lâcheté »

Malgré la terrible nouvelle qu’il a reçue en direct à l’antenne, pendant qu’il couvrait les évènements qui se déroulaient dans la bande de Gaza, Wael Dahdouh a fait preuve d’un courage et d’un stoïcisme exemplaires. Les premiers mots qu’il a prononcés étaient : « Ils (les Israéliens) se vengent de nous en tuant nos enfants ! »

Ne pouvant retenir ses larmes devant les dépouilles ensanglantées de sa femme et de ses enfants, le reporter d’Al Jazeera n’a toutefois pas cédé au chagrin. Il dira face caméra, devant une nuée de journalistes : « Ce que vous venez de voir, ce sont des larmes d’humanité, ce ne sont pas des larmes d’abattement de peur ou de lâcheté. »

Du reste, la journaliste algérienne d’Al Jazeera, Khadija Benganna, n’a pas tardé à réagir pour exprimer sa colère, sa consternation et présenter ses condoléances à son collègue Al Dahdouh. Hafid Derradji, le célèbre commentateur de Bein Sport, a lui aussi exprimé son indignation à la suite de ce crime odieux.

Benganna a écrit sur son compte Twitter : « Les téléspectateurs ne le savent peut-être pas, mais Wael et moi, nous couvrons ensemble les événements depuis 20 années, lui à l’intérieur de Gaza et moi dans les zones frontalières, mais nous ne nous sommes rencontrées qu’une seule fois. »

Nous vous laissons avec cette vidéo de Wael Dahdouh et des membres de sa famille, dont beaucoup ont trouvé la mort du martyr ce soir, chantant autour d’un feu : « Ni mes biens ni mes enfants ». Était-ce un poème prémonitoire ? « À Dieu nous appartenons et à lui nous retournerons. »