InternationalTunisie

Une usine de traitement des eaux usées de la chine fournit de l’eau d’irrigation aux agriculteurs tunisiens touchés par la sécheresse – Actualités Tunisie Focus

L’aide chinoise porte ses fruits. L’eau traitée par un projet financée par la coopération chinoise est très appréciée par les cultures en ces temps de sécheresse et changements climatiques. Détail…

En raison des faibles précipitations et de la sécheresse, la Tunisie souffre d’une crise de l’eau étouffante depuis des années. Cependant, Moez Nabil, un oliculteur de Sousse, a réussi à relever le défi d’obtenir suffisamment d’eau pour ses cultures.

L’approvisionnement en eau d’irrigation constant de l’usine de traitement des eaux usées de Sousse construite en Chine a permis à Nabil de préserver le rendement de snt es cultures.

« Bien que les pénuries d’eau entraînent une baisse significative de la production agricole, la récolte annuelle de mon olive a été fondamentalement stable ces dernières années », a-t-il déclaré, exprimant sa gratitude à la plante.

Selon un rapport publié par l’Observatoire national de l’agriculture de Tunisie, les réserves d’eau globales des barrages de Tunisie étaient de 520,3 millions de mètres cubes le 15 novembre, en baisse de 30,4 % par rapport à la moyenne de 747,6 millions de mètres cubes le même jour au cours des trois années précédentes.

Les précipitations moyennes enregistrées par la Tunisie du 1er septembre au 15 novembre étaient inférieures à 1,5 mm, bien inférieures à la moyenne de cette période, a rapporté l’observatoire, ajoutant que le déficit de précipitations dépassait 94 % dans la plupart des régions.

Sousse, la troisième plus grande ville de Tunisie située à 140 kilomètres au sud de la capitale Tunis, en souffre également.

« En raison de la grave sécheresse des deux dernières années et de la pénurie d’eau à Sousse, de nombreux réservoirs d’eau ont atteint leur niveau le plus bas », a déclaré Ji Jie, le directeur chinois en charge des dernières étapes du projet de l’usine de traitement des eaux usées de Sousse.

Le projet, qui se compose de la nouvelle construction de Hamdoun et des stations de traitement des eaux usées de Sousse South agrandies, a été entrepris par la Chinese Sino-hydro Corporation Engineering Bureau 15 Co, Ltd. il y a quelques années.

Les deux stations, qui sont entrées en service en 2019 et 2022, respectivement, réduisent non seulement la pollution, mais fournissent également aux agriculteurs locaux une source stable d’eau d’irrigation.

Moez n’est que l’un des agriculteurs dont les oliviers dépendaient de l’eau traitée de cette plante pour survivre pendant plusieurs mois pendant l’été torride.

Les deux stations peuvent traiter 19 millions de mètres cubes d’eaux usées chaque année et fournir 18 millions de mètres cubes d’eau d’irrigation pour la région environnante, et elles sont « presque automatisées et très efficaces », a déclaré Amen Ksiaa, chef de la station de traitement des eaux usées de Hamdoun.

Dans la station de Hamdoun, les eaux usées sombres se sont coulées dans plusieurs piscines de traitement. Après le dépôt, la filtration, l’adsorption et le traitement biologique, l’eau qui sortait de la dernière piscine est devenue claire.

« Après avoir été désinfectée avec de la lumière ultraviolette, l’eau répondra aux normes d’irrigation agricole », a déclaré Ji, ajoutant que l’eau répond « aux besoins agricoles urgents » des agriculteurs locaux.

« Dans le passé, beaucoup d’eaux usées locales étaient directement évacuées en raison de la capacité de traitement limitée, provoquant des odeurs désagréables dans l’air. Les eaux usées traversaient la rivière, causant une grave pollution environnementale », a déclaré Ksiaa.

Et maintenant, les eaux usées résidentielles de la ville de Sousse et certains eaux usées industrielles seront versés dans cette usine pour traitement, qui possède également des systèmes de cogénération de biogaz qui peuvent collecter le biogaz pendant le traitement des eaux usées et générer 19 000 kilowattheures d’électricité par jour, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie de l’usine, selon Ji.

En raison du succès de l’exploitation de l’usine et des avantages sociaux et économiques, de nombreux autres endroits en Tunisie contactent maintenant les constructeurs chinois pour coopérer à la lutte contre la sécheresse et à une meilleure utilisation des ressources en eau, a-t-il déclaré.

Distribué par le groupe APO au nom du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC)