InternationalTunisie

Trois blessés dans une attaque à l’arme blanche à Paris – Actualités Tunisie Focus

Trois personnes ont été blessées à l’arme blanche ce samedi matin à Paris. Le suspect a été arrêté. A Lyon, un homme radicalisé a également été interpellé, il menaçait des passants avec un couteau.

L’attaque à l’arme blanche, qui a fait trois blessés ce samedi matin en gare de Lyon, ne semble pas pour l’instant ressembler à un acte terroriste, a déclaré le préfet de police de Paris Laurent Nunez, précisant que le suspect « manifestement, souffre de troubles psychiatriques ».

L’assaillant est de nationalité malienne et était « en situation régulière en Italie depuis 2016, avec un titre émis en 2019 tout à fait valable » selon les documents remis aux enquêteurs.

L’homme, âgé de 32 ans, a déclaré « spontanément » souffrir de « troubles psychiatriques » et des médicaments ont été retrouvés sur lui, a ajouté le préfet de police lors d’un point-presse en gare de Lyon.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’agresseur s’est attaqué à trois voyageurs « au moyen d’un couteau et d’un marteau ».

L’une des victimes est « un blessé grave » dont l’état s’est « stabilisé » mais « son pronostic vital demeure engagé », a précisé Laurent Nunez, contrairement à ce qu’ont affirmé dans un premier temps des sources policières.

Deux autres personnes ont été blessées légèrement et une quatrième est en état de choc.

Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte et confiée à la police judiciaire. Quant au parquet national antiterroriste, il demeure en observation.

Le préfet de police a indiqué que l’enquête se concentrait sur les éléments contenus dans le téléphone de l’assaillant, sur son parcours en Italie, et sur ses déclarations à l’issue de quoi la piste terroriste pourra ou non être écartée.

Interpellation à Lyon

Les quotidiens Le Parisien et Le Figaro rapportent par ailleurs ce samedi qu’à Lyon, la police a dû intervenir en urgence pour interpeller un homme qui menaçait des patients avec un couteau.

L’ individu, âgé de 28 ans, a été interpellé sans faire de blessés. Fiché S pour radicalisation, l’homme était était suivi dans un établissement psychiatrique lyonnais mais aurait cessé son traitement récemment.