InternationalTunisie

Des centaines de milliers de personnes manifestent à Londres pour demander l’arrêt du génocide à Gaza – Actualités Tunisie Focus

À l’appel de ‘’La Campagne de solidarité avec la Palestine’’ des centaines de milliers de personnes, ont pris part samedi à une ‘’marche nationale’’ dans les rues de Londres pour exiger ‘’l’arrêt du génocide’’ et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée, en proie aux attaques israéliennes depuis le 7 octobre 2023.

Les manifestants se sont rassemblés devant le siège de la BBC dans la capitale britannique avant de rallier la rue Whitehall dans la Cité de Westminster où se trouve le bureau du premier ministre et les sièges de certains ministères.

Les protestataires ont accusé le gouvernement britannique de ‘’complicité dans les crimes de génocide perpétrés par Israël dans la bande de Gaza’’ et l’ont appelé à mettre un terme à cette complicité.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza. Au 120ème jour du conflit, le bilan des victimes s’est alourdi à 27 238 morts et 66 452 blessés, en majorité des femmes et des enfants, selon les autorités gazaouies.

Le conflit a provoqué, en outre, des destructions massives d’infrastructures, une catastrophe humanitaire sans précédent, et le déplacement de plus de 85 % de la population de la bande de Gaza, soit environ 1,9 million de personnes, selon l’Onu.

Les manifestants demandaient l’arrêt du ‘’génocide’’ israélien perpétré contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, et brandissaient des banderoles où l’on pouvait lire : ‘’Palestine libre’’, ‘’stoppez les bombardements sur Gaza’’ et ‘’Netanyahu est un criminel’’.

Un communiqué publié par ‘’La Campagne de solidarité avec la Palestine’’ (Palestine Solidarity Campaign, organisation de la société civile), qui a organisé la marche, a fait observer que la réaction du gouvernement britannique à la décision de la Cour internationale de justice était ‘’totalement honteuse’’, lequel tentait de minimiser l’importance et l’urgence de cette décision.

‘’La Campagne de solidarité avec la Palestine’’ a souligné la nécessité de suspendre immédiatement les exportations d’armes britanniques vers Israël, ‘’mais le gouvernement britannique a plutôt emboîter le pas à d’autres pays en suspendant ses financements à l’Unrwa, qui joue un rôle vital en assurant des services de base aux réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza et ailleurs dans la région. C’est un manque de conscience dans le contexte du génocide’’.