Belgique

Guerre Israël – Hamas: Ecolo-Groen et le CD&V demandent une enquête sur le risque de génocide à Gaza

« La situation dans la bande de Gaza ainsi que le non-respect des droits humains sont plus que dramatiques. La famine s’installe en raison du blocage organisé de vivres, médicaments et autres fournitures essentielles qui ne peuvent parvenir aux habitants de Gaza. Les Palestiniens sont expulsés de leurs terres alors que des responsables du gouvernement israélien les qualifient d' »animaux humains », annonçant qu' »ils vont tout éliminer ». L’ouverture d’une enquête sur le risque de génocide est nécessaire », explique Simon Moutquin, député fédéral Ecolo.

Ecolo-Groen rappelle qu’en vertu de la convention sur le génocide, « chaque État membre a l’obligation de prendre des mesures s’il existe ne serait-ce qu’un risque de génocide ».

Le CD&V s’est également déclaré favorable, mardi soir, à une enquête de la CIJ. Le parti demandera à discuter de cette question au sein du gouvernement fédéral cette semaine.

« Il est très important de juger sur la base des faits », a déclaré la députée fédérale du CD&V et présidente de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, Els Van Hoof. « La Cour internationale, en tant qu’organe indépendant, est la mieux placée pour enquêter sur le risque de génocide. »

Le 7 octobre dernier, le Hamas a attaqué le sud du territoire d’Israël. Cette attaque a entraîné la mort d’environ 1.140 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP à partir des derniers chiffres israéliens disponibles. En représailles, Israël mène sans relâche une guerre qui a entraîné dans la bande de Gaza la mort de plus de 23.000 personnes, en majorité des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.