International

Tollé au Royaume-Uni après la suspension de Gary Lineker par la BBC, pour avoir critiqué le gouvernement

« Révolte pour Lineker », « Mutinerie à la BBC », « La Beebs va trop loin »… L’annonce vendredi soir de la suspension temporaire de Gary Lineker, ancien footballeur et présentateur de la très populaire émission Match Of The Day, a suscité un tel tollé qu’elle a largement éclipsé des Unes des journaux britanniques la visite très politique du Premier ministre Rishi Sunak à Paris la veille.

L’ancien attaquant de l’équipe d’Angleterre, qui présente depuis 1999 l’émission de football, a été suspendu par le géant de l’audiovisuel britannique après avoir critiqué mardi le nouveau projet de loi du gouvernement conservateur visant à empêcher les migrants arrivant par la Manche de demander l’asile au Royaume-Uni, un projet dénoncé jusqu’à l’ONU.

Il s’agit d’une « politique cruelle à destination des plus vulnérables, dans un langage qui n’est pas dissimilaire à celui utilisé par l’Allemagne dans les années 1930 », a-t-il écrit sur Twitter où l’ex-footballeur, 62 ans, partage régulièrement ses opinions progressistes auprès de ses 8,8 millions d’abonnés.

Ses propos ont suscité une vive polémique dans un contexte très crispé autour des questions d’immigration mais aussi de critiques récurrentes d’impartialité visant l’audiovisuel public de la part de la droite britannique.

La BBC avait d’abord affirmé qu’elle allait « s’entretenir » avec le présentateur. Vendredi, le groupe audiovisuel a finalement « décidé que (Gary Lineker) allait se retirer de la présentation de Match Of The Day jusqu’à ce que nous ayons un accord clair avec lui sur son utilisation des réseaux sociaux ».

Les réactions ne se sont pas fait attendre: six commentateurs ont annoncé se retirer au vu des « circonstances », tout comme des consultants de l’émission tels que les anciens internationaux anglais Ian Wright et Alan Shearer.

Une pétition de soutien en ligne dépasse samedi matin les 135.000 signatures et le hashtag #BoycottBBC est en tendance sur Twitter.

Côté politique, la décision du groupe audiovisuel a été dénoncée par de nombreuses personnalités, de l’opposition travailliste jusqu’à la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon qui a qualifié d' »indéfendable » la position de la BBC. Elle met selon elle « en danger la liberté d’expression face à la pression politique ».

Selon le journal The Daily Express samedi, un groupe de 36 députés conservateurs britanniques auraient écrit une lettre au directeur général du groupe, Tim Davie, pour demander des excuses « sans réserve » du présentateur.