AlgérieInternational

Situation dans la bande Gaza : Tebboune reçoit un appel de son homologue palestinien

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu un appel téléphonique de son frère le président de l’Etat de Palestine occupée, Mahmoud Abbas, a indiqué lundi un communiqué de la Présidence de la République.

Donc, Mahmoud Abbas a informé le président de la République « des exactions graves commises par les forces de l’occupation contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie », précise le communiqué.

De plus, le Président Tebboune a réitéré au président palestinien « l’entière solidarité de l’Algérie, peuple et gouvernement, avec le peuple palestinien frère« , soulignant que « ces développements rappellent à tous que la paix juste et globale en tant qu’option stratégique ne peut se concrétiser que par l’établissement d’un Etat palestinien indépendant souverain avec Al Qods comme capitale conformément à la légalité internationale et à l’initiative de paix arabe ».

Pour sa part, le Président Abbas a exprimé au président de la République « ses vifs remerciements et sa considération pour la position de soutien ferme de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne juste », conclut le communiqué.

L’Algérie une soutien pilier pour la Palestine

Par ailleurs, il est à noter que l’Algérie a une longue histoire de soutien à la cause palestinienne. Depuis l’indépendance en 1962, l’Algérie a été un défenseur constant des droits du peuple palestinien. Le soutien de l’Algérie à la Palestine ne faiblit pas. L’Algérie a maintes fois exprimé son appui à un État palestinien indépendant, avec Jérusalem comme capitale, conformément aux résolutions de l’ONU. Cette position reflète l’engagement de l’Algérie envers les principes de justice, de dignité et de souveraineté.

Pour conclure, l’Algérie continue de plaider en faveur de la cause palestinienne au sein des organisations internationales et lors de forums diplomatiques. Le pays travaille activement à mobiliser un soutien accru à la cause palestinienne et à promouvoir une résolution pacifique du conflit.