InternationalTunisie

Sergueï Choïgou : les capacités de combat des Ukrainiens ont été «considérablement réduites» – Actualités Tunisie Focus

«Nos militaires étendent leurs zones de contrôle dans toutes les directions», a déclaré ce 1er décembre le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, les forces russes accentuant la pression sur le front après l’infructueuse contre-offensive estivale ukrainienne.

«Nos militaires agissent avec compétence et détermination, occupent une position plus favorable et étendent leurs zones de contrôle dans toutes les directions», a rapporté le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, ce 1er décembre.

L’armée de Kiev a essuyé les pertes catastrophiques en effectifs et en équipements lors de la contre-offensive qui avait débuté le 4 juin, a annoncé le chef de la Défense russe.

Outre les pertes humaines désastreuses se chiffrant à 125.000 soldats, l’Ukraine s’est aussi vue priver de 16.000 unités d’armes diverses au cours de la même période, a déclaré Sergueï Choïgou lors d’une visioconférence avec les commandants des forces armées.

« Nos groupements effectuent des tirs puissants et efficaces sur l’armée ukrainienne. En conséquence, ses capacités de combat sont considérablement réduites », a-t-il ajouté.

La contre-offensive ukrainienne, déclenchée cet été après des mois de préparatifs avec le soutien occidental, s’est figée dans le sud et l’est, sans progressions d’ampleur ni espoir de percée.

Et, depuis de début de l’automne, ce sont les forces russes qui montrent qu’elles ont encore des ressources en lançant des attaques. Les troupes russes sont notamment à l’offensive à Avdeïevka, une cité industrielle à 20 kilomètres de Donetsk, aujourd’hui prise en tenaille.

Les Russes ont «considérablement accru» leur activité ces derniers jours, a indiqué le 29 novembre Oleksandre Tarnavsky, le commandant ukrainien responsable de la zone d’Avdeïevka. Les Ukrainiens «tiennent fermement les lignes», a-t-il voulu rassurer.

À quelques kilomètres au nord, la Russie a revendiqué le 29 novembre la prise du village d’Artiomovskoye, près d’Artiomovsk (Bakhmout).