InternationalTunisie

Pour Moscou, la formation de pilotes ukrainiens au F-16 est « une escalade inacceptable » – Actualités Tunisie Focus

En répondant à une question de l’agence Sputnik, Sergueï Lavrov a mis en garde l’Occident contre tout projet de formation des pilotes ukrainiens sur des chasseurs F-16. Selon lui, l’armée russe dispose des ressources nécessaires pour y réagir.

Les forces armées russes ont la capacité de répondre à l’intention des Pays-Bas et du Danemark de former des pilotes ukrainiens au pilotage des F-16, a déclaré à Sputnik le ministre russe des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse tenue au Kenya.

Cette volonté de ces deux pays européens d’être les premiers à entraîner ces pilotes de Kiev s’explique par leur désir de « plaire à la puissance hégémonique », a noté Sergueï Lavrov.

« Ces pays suivent activement la ligne de Washington dans les affaires européennes. Quant à notre réaction, je ne doute pas que nos forces armées aient les moyens d’y répondre », a souligné le ministre russe.

Une « escalade inacceptable »

Lors du récent sommet du G7 au Japon, le Président américain avait annoncé que Washington et ses alliés avaient l’intention de former des pilotes ukrainiens au pilotage de F-16. Joe Biden s’est aussi dit prêt à autoriser le transfert indirect de ces chasseurs de la part des pays membres de l’Otan à Kiev.

Le chef de la diplomatie russe avait qualifié cette décision « d’escalade inacceptable », accusant l’Occident de « jouer avec le feu » et de vouloir en réalité démembrer la Russie. Moscou a de multiples fois déclaré que toute arme livrée à Kiev devenait une cible légitime.