InternationalTunisie

Pékin juge qu’Israël agit « au-delà du domaine de l’auto-défense » à Gaza – Actualités Tunisie Focus

L’armée d’occupation israélienne appelle depuis vendredi les civils du nord de la bande de Gaza à quitter la zone en direction du sud, en prévision d’une offensive terrestre

L’action d’Israël à Gaza après l’attaque du Hamas va « au-delà du domaine de l’auto-défense » et le gouvernement israélien doit cesser « de punir collectivement » les Gazaouis, a déclaré le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi, dans des propos diffusés dimanche.

« L’action d’Israël est allée au-delà du domaine de l’auto-défense » et ses dirigeants doivent cesser de « punir collectivement la population de Gaza », a déclaré le chef de la diplomatie chinoise à son homologue saoudien Faisal bin Farhan samedi, selon un communiqué de son ministère dimanche.

Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont tué 2.329 personnes, d’après un dernier bilan diffusé dimanche par le ministère palestinien de la Santé du Hamas, après la multiplication des bombardements sur ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste.

D’après cette source, 9.042 personnes ont également été blessées dans les frappes menées en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le  samedi 7 octobre. Un précédent bilan faisait état de plus de 700 enfants morts à Gaza depuis cette date.

« Promouvoir la paix »

L’émissaire chinois pour le Proche-Orient Zhai Jun se rendra dans la région la semaine prochaine afin de promouvoir un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et le Hamas ainsi que des pourparlers de paix, a annoncé dimanche la chaîne de télévision publique CCTV.

La visite de M. Zhai vise « à coordonner avec les différentes parties un cessez-le-feu, protéger les civils, apaiser la situation et promouvoir les pourparlers de paix », a indiqué CCTV.

Cette annonce intervient alors qu’Israël s’apprête à lancer une offensive terrestre dans le nord de Gaza, après avoir accordé samedi un délai supplémentaire aux habitants pour évacuer la zone, une semaine après l’attaque sans précédent du Hamas sur son sol.

Plus de 1.300 personnes ont été tuées par les commandos de l’organisation islamiste, surtout des civils, dont des enfants, et au moins 120 personnes ont été prises en otage, selon des responsables israéliens. Des centaines de personnes restent portées disparues, et des corps sont toujours en cours d’identification.

La riposte israélienne a tué plus de 2.200 personnes, dont plus de 700 enfants, dans la bande de Gaza, un territoire pauvre contrôlé par le Hamas.

M. Zhai a déclaré que « la perspective d’un élargissement (du conflit) et de son débordement est profondément inquiétante », selon la chaîne, qui a publié une vidéo d’un entretien avec l’envoyé.

Samedi, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a déclaré que Washington devait « jouer un rôle constructif » dans le conflit entre Israël et Gaza, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue américain Antony Blinken

Il a appelé à la tenue d’une « réunion internationale pour la paix dès que possible afin de promouvoir l’obtention d’un large consensus », ajoutant que « l’issue fondamentale à la question palestinienne réside dans la mise en oeuvre d’une +solution à deux Etats+ ».

Mercredi, Zhai Jun avait appelé à un « cessez-le-feu immédiat » lors d’un échange téléphonique avec un responsable de l’Autorité palestinienne, selon le ministère chinois des Affaires étrangères.

Zhai Jun a dit à Amal Jadou, le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, que la Chine était « profondément attristée par l’intensification du conflit actuel » et « très préoccupée par la grave détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire en Palestine », selon le site internet du ministère chinois des Affaires étrangères.

« Les priorités absolues sont un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils », avait-il ajouté.