InternationalTunisie

Oman réclame la création d’un tribunal international pour les crimes de guerre commis à Gaza – Actualités Tunisie Focus

Dans un communiqué, le ministère omanais des Affaires étrangères a demandé à la Cour pénale internationale de poursuivre les criminels de guerre impliqués dans les massacres commis dans la bande de Gaza.

Le ministère omanais des Affaires étrangères a appelé, ce samedi, la Cour pénale internationale à créer un tribunal pour les crimes de guerre commis contre le peuple palestinien à Gaza et à poursuivre les criminels de guerre impliqués dans les massacres perpétrés dans l’enclave assiégée.

Dans un communiqué publié sur la plateforme «X», le ministère des Affaires étrangères a fortement dénoncé les massacres et les crimes de guerre continus commis par les forces d’occupation israéliennes contre le peuple palestinien et a fait savoir que le Sultanat d’Oman condamnait ces atrocités.

« Parmi l’un des massacres horribles et brutaux perpétrés par l’occupation israélienne figure le bombardement de l’école Oussama ben Zaid, affiliée à l’Agence des Nations Unies pour l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA), hier dans le nord de la bande de Gaza », a indiqué le ministère.

Et d’ajouter: « Les forces de l’occupation israélienne ont également bombardé, aujourd’hui, l’école Al-Fakhoura aussi affiliée à l’UNRWA à Jabalia ainsi que l’entrée de l’hôpital pour enfants Al-Nasr dans l’ouest de Gaza, outre un réservoir d’eau public qui approvisionne plusieurs quartiers à l’est de Rafah, dans le sud de l’enclave ».

« La communauté internationale soit se réveiller et se baser sur ses responsabilités morales, juridiques et humanitaires, pour mettre fin aux hostilités israélienne et à la violation évident des lois et conventions internationales par l’occupant », poursuit le communiqué.

Pour le 29ème jour consécutif, l’aviation et l’artillerie de l’armée israélienne continuent de lancer une série de raids violents et de bombardements réguliers sur la plupart des zones de la bande de Gaza.

Le 7 octobre à l’aube, le mouvement de résistance islamique Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », en réponse aux « attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est ».

De son côté, l’armée israélienne a lancé l’opération « Épées de fer » et continue de mener des raids intensifs sur plusieurs districts de la Bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de la détérioration de leurs conditions de vie.