International

Non, vous n’irez pas à Disneyland pour moins de deux euros : attention à l’arnaque qui circule sur Facebook !

« Répondez à trois questions simples » afin d’obtenir un billet ‘Premier access ultimate 1+1’, la proposition est évidemment alléchante. De plus l’arnaque est bien ficelée, en mettant une pression sur les participants au faux concours avec un nombre de places limitées, de nombreux participants se sont probablement faits avoir.

« Aujourd’hui, 4 avril 2023, Disneyland lance une action sans précédent en Europe. Vient d’être annoncé ! La célébration du 30e anniversaire de Disneyland Paris a commencé ! », aperçoit-on sur le lien qui amène au concours.

Comment ne pas se faire avoir ?

Premièrement la syntaxe. « Aujourd’hui, 4 avril 2023 » – « Vient d’être annoncé ! », on sent que les rudiments de la langue française ne sont pas vraiment respectés.

Ensuite, le lien de l’annonce. Il est herbergé par « brigz.info », un industriel spécialisé dans les machines, la lubrification et l’analyse des huiles. Très étonnant pour une compagnie comme Disney de ne pas utiliser son propre nom de domaine pour faire gagner des places dans son parc.

Un autre élément qui peut être analysé sont les faux commentaires Facebook apparaissant dans le lien frauduleux. « Qui a déjà participé ? Est-ce que vous avez réussi à gagner ? » – « J’ai gagné ! C’est bien qu’ils donnent deux billets, je vais emmener mon enfant à Disneyland pour la première fois ! Le manager a dit que je peux utiliser les billets à tout moment ! » – « Les gars, j’ai laissé une demande, je crains de ne pas recevoir quelques billets de Disneyland. Qui a gagné ? ». Ces commentaires laissés par Joel Lafleur, Serge Cormier ou encore Jean-Luc Beauregard (des noms bien douteux), dont les profils sont inexistants sur Facebook.