International

Moldavie: « Il n’y a pas de danger militaire imminent mais des provocations russes destinées à semer le chaos et à changer l’ordre politique »

Les craintes ont été ravivées ces dernières semaines dans cette ancienne république soviétique voisine de l’Ukraine, dont les ambitions européennes sont vues d’un mauvais oeil par le Kremlin.

« Il n’existe pas à l’heure actuelle de danger militaire imminent contre la Moldavie, mais il y a d’autres types de dangers qui affectent la sécurité », a déclaré Anatolie Nosatii, interviewé dans ses bureaux de Chisinau.

En Moldavie, le gouvernement démissionne sur fond de menace russe : « Le pays entre dans une phase où la priorité est la sécurité »

Il a évoqué « la désinformation, les tensions dans la société générées par la Russie », « un ensemble de provocations » destinées à semer le chaos et à « changer l’ordre politique ».

La veille, la police avait annoncé l’arrestation des membres d’un réseau qu’elle soupçonne d’être orchestré par Moscou.

Il est reproché aux fauteurs de troubles présumés d’avoir voulu déstabiliser le pays en intervenant lors des manifestations anti-gouvernementales qui secouent régulièrement la capitale moldave.

La Maison Blanche avait accusé vendredi Moscou de « chercher à affaiblir le gouvernement de Moldavie », avec pour objectif d’y installer un gouvernement acquis à sa cause.

La Russie a démenti le mois dernier tout projet de coup d’Etat, dénonçant des affirmations « absolument infondées et sans preuves ».