InternationalTunisie

Macron va livrer des missiles longue portée Scalp à l’Ukraine – Actualités Tunisie Focus

Le Président français a annoncé ce 11 juillet que l’Hexagone livrerait à l’Ukraine des missiles longue portée Scalp. 

La France va livrer des missiles longue portée Scalp à l’Ukraine, a déclaré Emmanuel Macron au premier jour du sommet de l’Otan à Vilnius, en Lituanie.

« Nous avons décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à l’Ukraine », a-t-il indiqué à son arrivée.

Il s’agit de la version française des roquettes britanniques Storm Shadow, déjà utilisées par Kiev.

Le 9 juillet, la ministre française des Affaires étrangères a déclaré que Paris poursuit et renforce son soutien militaire à Kiev, et que de nouvelles livraisons sont en cours de préparation.

Moscou réagit à la décision de Paris

Le Kremlin qualifie la décision de la France de livrer des missiles à longue portée à l’Ukraine, annoncée ce 11 juillet par Emmanuel Macron, d’erronée et de lourde de conséquences pour Kiev.

Commentant l’annonce du Président français sur la fourniture de missiles à longue portée à l’Ukraine, le porte-parole de Poutine a mis en garde Paris contre les effets de cette décision.

Dmitri Peskov a dénoncé une initiative « erronée » et « lourde de conséquences pour Kiev »:

« De notre point de vue, il s’agit d’une mauvaise décision lourde de conséquences pour la partie ukrainienne car, naturellement, elle nous obligera à prendre des contre-mesures ».

Selon lui, il reste encore à clarifier et à préciser exactement de quel rayon d’action il s’agit.
Une nouvelle aide militaire française

Emmanuel Macron a fait savoir ce 11 juillet, au premier jour du sommet de l’Otan en Lituanie, que son pays fournirait à l’Ukraine des missiles de longue portée Scalp. Le sommet se tient à Vilnius les 11 et 12 juillet et réunit les dirigeants de tous les pays de l’Alliance, y compris le Président américain et son homologue ukrainien.

De son côté, Moscou a déjà, à maintes reprises, déclaré que toute cargaison d’armes destinées à Kiev deviendrait une cible légitime pour la Russie.