International

Les bières belges s’invitent aux États-Unis

La délégation belge comprend tant des représentants du groupe mondial belgo-brésilien AB Inbev que de petites et moyennes brasseries, ainsi que de brasseries trappistes. Certaines sont déjà exportatrices aux Etats-Unis mais d’autres auront l’occasion de découvrir le marché d’outre-Atlantique. Elles auront donc l’occasion de rencontrer différents acteurs du secteur brassicole américain, importateurs ou responsables d’établissements de type Horeca.

Selon les organisateurs, le choix de ce premier voyage d’une délégation brassicole aussi importante s’est porté sur les États-Unis parce que les bières artisanales (craft beers) y sont très populaires depuis plusieurs années. Nombre de ces brasseurs “craft” se sont d’ailleurs souvent inspirés des types de bières brassées en Belgique.

La tournée américaine des brasseurs belges pourrait aussi contribuer à renforcer les exportations de bière belge aux États-Unis, en légère diminution depuis ces dernières années, après avoir connu une période de forte croissance.

Cette semaine américaine a été mise sur pied à l’initiative de la fédération Les Brasseurs Belges et de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs, la descendante directe de la séculaire Guilde des Brasseurs. Elle s’inscrit dans une ambition plus large, celle de mettre en évidence la diversité unique de la bière belge sur la scène internationale, souligne un communiqué des Brasseurs Belges.

Ainsi, une nouvelle initiative des brasseurs belges devrait viser la Suisse au mois d’août. Selon les dernières données connues, la Belgique compte actuellement pas moins de 430 brasseries et plus de 1.500 marques de bière différentes.