InternationalTunisie

Le président israélien, Isaac Herzog, critiqué pour avoir dédicacé un obus destiné à tuer à Gaza – Actualités Tunisie Focus

« Quel leadership y a-t-il dans la signature d’une munition mortelle qui, aux yeux du monde, représente le plus grand péché d’Israël dans cette guerre ? », a déclaré la journaliste et écrivaine Netta Ahituv dans le quotidien israélien Haaretz

Une journaliste et écrivaine israélienne a critiqué, ce mercredi, le président Isaac Herzog pour avoir signé un obus d’artillerie avant qu’il ne soit tiré vers la Bande de Gaza la semaine dernière, affirmant qu’il aurait pu toucher un enfant sur place.

Cette semaine, une photo a fait le tour des médias sociaux, montrant le président Isaac Herzog en train d’écrire la phrase ‘Je compte sur vous’ sur un obus destiné à être largué sur Gaza », a écrit Netta Ahituv dans le quotidien israélien Haaretz.

« Si Israël avait officiellement déclaré que l’objectif de la guerre actuelle était la ‘vengeance’ au sens le plus superficiel et le plus primitif du terme – faire du mal à tous ceux qui représentent le Hamas à nos yeux, c’est-à-dire tous les habitants de Gaza, y compris les petits enfants – peut-être y aurait-il une place pour une photo sur laquelle le président signe un obus qui est sur le point de détruire et de tuer des personnes qui ne font pas nécessairement partie du Hamas », a-t-elle ajouté.

« Tant que ce n’est pas l’objectif déclaré d’Israël, il n’y a aucune raison de publier une photo montrant notre président, qui est censé nous représenter de façon distinguée et digne d’un homme d’État », a déclaré la journaliste, critiquant le geste d’Herzog.

« Quel leadership y a-t-il dans la signature d’une munition mortelle qui, aux yeux du monde, représente le plus grand péché d’Israël dans cette guerre – semer la dévastation à Gaza et tuer des innocents ? », s’est-elle interrogée.

Et de poursuivre : « N’est-il pas venu à l’esprit d’Herzog que cet obus était également susceptible de mutiler et de tuer de jeunes enfants, dont le seul péché était d’être nés à Gaza – le pire endroit au monde pour grandir à l’heure actuelle ? »

Depuis le déclenchement de la guerre en octobre, le président israélien a défendu les bombardements intensifs contre la Bande de Gaza, malgré le grand nombre d’enfants, de femmes et de personnes âgées qui ont trouvé la mort à cause de ces attaques.

Israël mène une offensive militaire contre la Bande de Gaza, depuis l’attaque transfrontalière menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas.

Selon les autorités sanitaires de Gaza, au moins 22 313 Palestiniens ont été tués et 57 296 autres blessés, principalement des enfants et des femmes, tandis que quelque 1 200 Israéliens auraient été tués lors de l’attaque du Hamas, selon les autorités de Tel-Aviv.

Les attaques israéliennes ont laissé Gaza en ruines : 60 % des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, et près de 2 millions de résidents ont été déplacés en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments.