Algérie

COVID-19 : le variant JN.1 gagne du terrain en Europe, l’Algérie est-elle touchée ?

Face aux nouveaux variants du Coronavirus qui touchent le vieux continent, des inquiétudes se soulèvent aux 4 coins du monde. Le Professeur Riadh Mahiaoui, expert en anesthésie-réanimation et membre du comité scientifique de suivi de la COVID-19, a déclaré lors d’une interview sur la radio régionale de Constantine que les nouvelles variantes du coronavirus circulant en Europe n’ont pas encore été détectées en Algérie.

L’Algérie épargnée par la nouvelle vague de Coronavirus ?

Dans son discours, Mahiaoui a souligné que l’Algérie a atteint un niveau d’expertise considérable dans la gestion de la pandémie grâce à l’effort conjoint des médecins et des professionnels de la santé. Ce dernier a par ailleurs assuré que la situation actuelle en Algérie n’est pas préoccupante, mais a tout de même appelé les personnes souffrant de rhumes à éviter les lieux fréquentés afin de rompre la chaîne de transmission.

À LIRE AUSSI : Variole du singe : le risque d’une pandémie est-il écarté ? L’OMS répond

Mahiaoui a également évoqué les nouvelles variantes du variant Omicron, expliquant qu’elles se sont propagées en Europe, mais rassurant la population en affirmant que l’Organisation mondiale de la santé a confirmé qu’elles ne représentent pas un danger sérieux.

Votre destination santé, le Centre médical Anadolu
Votre destination santé, le Centre médical Anadolu

Le Professeur Mahiaoui a en outre informé les citoyens que les services de météorologie nationale suivent de près la situation et qu’aucun nombre significatif de cas de COVID-19 n’a été enregistré. Il a précisé que quotidiennement, environ 5 cas sont diagnostiqués et traités à domicile, excluant la présence de cas graves. Cette assurance vise à apaiser les inquiétudes de la population face à l’évolution de la pandémie.

À LIRE AUSSI : Oran : d’une imposante taille, une baleine s’échoue non loin du rivage (vidéo)

Suivez-nous sur Youtube :