InternationalTunisie

Le Premier ministre espagnol dit que le moment est venu « de reconnaître l’Etat palestinien » – Actualités Tunisie Focus

Le Premier ministre espagnol réclame la reconnaissance de la Palestine, Pedro Sanchez : Le moment est venu, nous prendrons notre décision même si l’UE ne le fait pas

Le Premier ministre Sanchez, le Premier ministre belge Alexander de Croo et le dirigeant égyptien Abdel Fattah el-Sisi ont tenu une conférence de presse devant le poste frontière de Rafah et ont annoncé que l’Espagne reconnaîtrait bientôt l’indépendance de la Palestine.

Le premier voyage international de Sánchez après avoir remporté un troisième mandat en tant que Premier ministre espagnol était au Moyen-Orient. Il avait auparavant critiqué Israël pour avoir bombardé des civils à Gaza et envoyé un message selon lequel l’Espagne devrait reconnaître la Palestine même si l’Union européenne ne le fait pas.

« Le moment est venu pour la communauté internationale et en particulier pour l’UE de prendre une décision sur la reconnaissance de l’Etat palestinien. Il serait important que de nombreux membres de l’UE le fassent ensemble. Mais si cela ne se produit pas, l’Espagne prendra bien sûr ses propres décisions », a-t-il déclaré près de la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte.

En 2014, sous un gouvernement conservateur, le parlement espagnol a adopté une résolution appelant à la reconnaissance d’un État palestinien, soutenue par tous les partis politiques.