International

La Russie exige que la Pologne lui verse 750 milliards de dollars et “rende les territoires reçus après la Seconde Guerre mondiale”

Selon Volodine, la Pologne n’existe en tant qu’État “que grâce à la Russie”. Il a estimé, dans un discours, que la Pologne “doit être punie pour avoir trahi la mémoire historique de sa libération de l’Allemagne nazie par l’Union soviétique en commettant une série d’actes hostiles à l’égard de Moscou”.

Le chef de la Douma a été encore plus loin en réclamant que la Pologne “rende” les territoires qu’elle a “reçus” après la Seconde Guerre mondiale. Mais il a également estimé que la Russie méritait une compensation financière en échange des “investissements soviétiques” réalisés pour reconstruire la Pologne après la guerre. Selon lui, les Polonais devraient payer 750 milliards de dollars à la Russie, en guise de reconnaissance.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Pologne s’est positionnée aux côtés de Kiev. Pour Moscou, il s’agit d’une trahison et les relations entre les deux pays se sont donc détériorées.

L’arrivée des réfugiés ukrainiens est une chance pour la Pologne