InternationalTunisie

Israël ferme la mosquée Ibrahimi à Hébron aux musulmans et l’ouvre aux colons israéliens

L’armée israélienne a fermé, pour le deuxième jour consécutif, la mosquée Ibrahimi à Hébron aux fidèles musulmans et l’a ouverte aux colons israéliens.

Le directeur de la mosquée, Ghassan al-Rajabi, a déclaré à l’agence turque Anadolu que les forces d’occupation ont fermé la mosquée Ibrahimi et empêché l’entrée des fidèles.  »Ils ont ouvert les portes de la mosquée aux colons », a-t-il fustigé.

Al-Rajabi a ajouté que la mosquée restera fermée à compter du samedi soir au lundi soir, à l’occasion des fêtes juives (Pâque juive).

Il a déclaré que l’interdiction d’entrée concerne tous les employés et la direction de la mosquée.

De son côté, l’activiste palestinien Aref Jaber a déclaré à AA que « des policiers israéliens ont été déployés et des points de contrôle ont été placés à proximité de la mosquée pour entraver le déplacement des Palestiniens ».

Jaber s’attend à ce que des dizaines de milliers de colons de toute la Cisjordanie arrivent à la mosquée Ibrahimi et ses environs, pour célébrer la Pâque juive.

La fête de la Pâque a commencé le 5 avril, dès le coucher du soleil et s’achèvera, jeudi, 13 avril dans la soirée.

La mosquée Al-Ibrahimi est située dans la vieille ville d’Hébron qui est sous contrôle israélien. La ville compte environ 400 colons, gardée par quelque 1 500 soldats israéliens.

La mosquée, qui aurait été construite sur la tombe du prophète Abraham est divisée depuis 1994 en deux parties, l’une pour les musulmans et l’autre pour les juifs, suite à la mort de 29 Palestiniens tués par un colon pendant la prière de l’aube le 25 février de la même année.