International

Guerre en Ukraine : « Poutine est un nain avec un complexe de Napoléon »

La conversation aurait été publiée sur Youtube il y a déjà un mois. Mais ce n’est que vendredi, alors qu’une chaîne ukrainienne a diffusé l’enregistrement que la vidéo est devenue virale, affirme le Moscow Times.

Cette discussion montre l’état d’esprit plutôt mauvais qui règne au sein de l’élite russe et qui tranche avec la version que veut montrer Poutine. “Poutine se moque de tout. Et il se fiche éperdument des gens. C’est un putain de Satan. Une mauviette”, dit l’un des deux hommes. Ils décrivent aussi Poutine comme un “nain avec un complexe de Napoléon”.

Sergueï Jirnov, ex-agent du KGB: « Le moment que je crains le plus, c’est la victoire des Ukrainiens »

Akhmedov enchaine en se plaignant du président : “Ils se sont trompés. Tous”. “Poutine a dit : ‘Tant que nous avons l’armée, tout va bien’. Mais il s’est avéré que l’armée n’existait pas”, ajoute-t-il. “Poutine est responsable. Ils ont versé le sang d’innocents.” Prigozhin lui répond en disant : “Ils ont détruit l’avenir du pays”. “Poutine a abandonné le pays. Et nous n’avons nulle part où aller”, regrette-t-il. Une autre voix intervient : “Comment allons-nous nettoyer tout cela plus tard ? Le fascisme sera là, une dictature militaire. Vous verrez. C’est comme ça que ça va finir”.

Pourtant le producteur de musique Iosif Prigozhin et sa femme, la chanteuse pop Valeria, soutiennent le président Poutine depuis longtemps et ont même fait campagne pour lui lors des élections de 2018, rapporte le Moscow Times. Farhad Akhmedov est lui un milliardaire russe d’origine azerbaïdjanaise, qui a fait fortune dans l’industrie gazière de Sibérie dans les années 1990. Il a aussi été sénateur russe de 2004 à 2009. Après l’invasion russe de l’Ukraine, M. Akhmedov a été frappé par des sanctions occidentales et vit aujourd’hui à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan.

Guerre en Ukraine : “Avec l’accord sur les armes nucléaires en Biélorussie, Poutine a obtenu la castration définitive de Loukachenko”

Néanmoins, il semble difficile de vérifier l’authenticité de l’enregistrement. Prigozhin a réagi en déclarant – sans surprise – sur Telegram que l’enregistrement audio était “faux”. Cependant, en s’adressant un peu plus tard au site d’information russe “Fontanka”, il a admis que l’enregistrement était partiellement authentique, mais maintient que le reste de la conversation aurait été fabriqué.

La plateforme de recherche indépendante “Important Stories”, qui opère actuellement depuis l’étranger, a conclu lundi que l’enregistrement qui a fuité pourrait être authentique, en se référant à une source des services secrets russes (FSB).