International

Guerre en Ukraine : le secrétaire général de l’Otan en visite surprise à Kiev

Sur ces images du Kyiv Independant, on peut voir M. Stoltenberg se recueillir sur la place Saint-Michel de Kiev, devant un mémorial en l’honneur des militaires ukrainiens tués au combat.

« Même en cas de défaite en Ukraine, la Russie sera gagnante »: ce qui se cache derrière les déclarations de Prigojine, le chef de Wagner

Le Danemark et les Pays-Bas vont livrer 14 chars Leopard 2 à l’Ukraine

Le Danemark et les Pays-Bas vont acheter pour 165 millions d’euros 14 chars Leopard 2 afin de les donner à l’Ukraine, qui réclame plus d’armes lourdes, a annoncé jeudi le ministère danois de la Défense.

”Les Pays-Bas et le Danemark annoncent aujourd’hui leur intention d’acquérir, rénover et donner à l’Ukraine 14 chars Leopard 2A4 à la suite de notre collaboration fructueuse avec l’Allemagne pour la livraison d’au moins 100 chars Leopard 1A5”, selon un communiqué du ministère.

Les chars seront fournis à partir de “début 2024”, précise le ministère en indiquant que le coût estimé de 165 millions d’euros sera “partagé à parts égales” entre les deux pays.

”De cette manière, nous participerons conjointement à la + coalition Leopard 2 +, soutenue par de nombreux partenaires et alliés”, ajoute le communiqué.

”L’Ukraine demande des chars occidentaux modernes pour contrer l’agression russe”, explique le ministre danois de la Défense en exercice Troels Lund Poulsen, cité par le communiqué. “Depuis le début de l’invasion, le Danemark soutient le combat de l’Ukraine pour la liberté et nous continuerons à le faire”.

Dans un communiqué séparé, la ministre néerlandaise de la Défense estime que “la sécurité de l’Ukraine et celle de l’Europe sont inextricablement liées”.

L’Allemagne et le Royaume-Uni ont livré chacun à l’Ukraine le mois dernier 18 chars lourds Leopard 2 et 14 chars Challenger 2.