International

Guerre en Ukraine : comment le chef de Wagner aurait tenté de négocier avec Kiev

Ce lundi, le Washington Post révèle que le chef de la milice Wagner aurait tenté de négocier avec Kiev. Ces informations émanent des fameux documents classifiés américains qui ont fuité. Concrètement, selon les documents, Prigojine aurait négocié la prise de Bakhmout. En échange du retrait de l’armée ukrainienne de la ville, il proposait de livrer à l’Ukraine des informations sur les positions des troupes russes.

Qui est vraiment Evgueni Prigojine, l’ambitieux mafieux de Vladimir Poutine

On ignore par contre quelles positions précises Prigojine était prêt à dévoiler aux Ukrainiens. Deux responsables ukrainiens ont confirmé au Washington Post que le patron de Wagner avait effectivement ouvert des négociations à plusieurs reprises mais que Kiev avait à chaque fois refusé, craignant un piège. “Kiev a rejeté cette offre parce que les Ukrainiens ne font pas confiance à Evgueni Prigojine”, rapporte le Washington Post.

Selon les documents secrets, des contacts – par téléphone mais aussi en présence physique – entre Prigojine et les services de renseignement ukrainiens ont été pris dès le début du conflit. Le patron de Wagner aurait même incité Kiev à attaquer la Crimée.

Si Evgueni Prigojine a qualifié ces révélations du média américain de “non-sens”, du côté ukrainien et de la présidence, on a réagi de façon furtive. “C’est une affaire de renseignement militaire”, a déclaré Volodymyr Zelensky, sans confirmer ni infirmer.

Si l’information se confirme, cela pourrait passer comme une trahison du côté de Moscou et de Vladimir Poutine. Mais comme le nuance le Figaro, il faut rester prudent face à cette guerre informationnelle. Car cette affaire pourrait être également une tentative de déstabilisation de la Russie.

Un ancien espion du KGB décrypte les tensions russes: « Prigojine est le président par intérim, Poutine n’existe plus »