France

Bordeaux : Pierre Hurmic va consulter les habitants sur la porte incendiée de la mairie

Quel avenir pour la porte noircie de l’Hôtel de ville? Les Bordelais seront consultés sur l’avenir de la porte de l’hôtel de ville, incendiée fin mars en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites, a annoncé mardi en conseil municipal le maire écologiste Pierre Hurmic.

Le maire entend proposer aux habitants de choisir entre trois scénarios : « refaire à l’identique » cet ouvrage en bois datant du XVIIIe siècle, « réparer la porte incendiée et la conserver ainsi », dans son aspect noir brûlé, ou « installer une porte résolument contemporaine, qui pourrait faire l’objet d’un concours » d’artistes. « La porte de la maison commune des Bordelais sera choisie par eux », a assuré Pierre Hurmic.

Un rapport attendu mi-mai

Avant d’être soumise à un vote en ligne, ces options devront toutefois d’abord être « consolidées » par un rapport qu’une architecte du patrimoine rendra mi-mai puis « validées » par la Direction régionale des affaires culturelles et les Bâtiments de France, a prévenu le maire EELV. « A ce stade, nous ne pouvons faire aucune estimation sur le montant et le calendrier des travaux », a-t-il ajouté.

La massive porte en bois de la mairie de Bordeaux avait été incendiée le 23 mars au soir, après une journée de manifestation contre la réforme des retraites émaillée de débordements et quelques jours avant la visite en France, notamment à Bordeaux, du roi Charles III d’Angleterre, finalement annulée le lendemain.

Le sinistre, dont les images avaient été largement reprises sur les réseaux sociaux et dans les médias, avait duré une quinzaine de minutes avant d’être éteint par les pompiers. Quatre hommes ont été mis en examen pour leur rôle présumé dans cet incendie.

« Si nous ne pouvons réparer la porte incendiée, nous la conserverons dans l’un de nos musées car elle appartient désormais à l’histoire des Bordelais », a aussi indiqué Pierre Hurmic, élu en 2020.