InternationalTunisie

Gaza : l’ONU estime que les bombardements de Jabaliya « pourraient être des crimes de guerre » – Actualités Tunisie Focus

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a indiqué mercredi sur le réseau social X que les bombardements par Israël du camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya, dans l’extrême nord de la bande de Gaza, « pourraient être des crimes de guerre ».

« Compte tenu du nombre élevé de victimes civiles et de l’ampleur des destructions consécutives aux frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya, nous craignons sérieusement qu’il s’agisse d’attaques disproportionnées qui pourraient être des crimes de guerre » , écrit le Haut-Commissariat.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a dit déplorer des dizaines de victimes civiles dans ces frappes sur Jabaliya mercredi.

La veille, des attaques de l’armée israélienne avaient elles aussi fait des centaines de morts et de blessés, toujours selon le Hamas ainsi que selon des sources médicales présentes dans l’enclave palestinienne. Des images de l’AFPTV ont aussi montré de lourds dégâts matériels dans ce territoire minuscule très densément peuplé.

Dans les deux cas, l’armée israélienne a confirmé être à l’origine des attaques. Mardi, un porte-parole a expliqué qu’un commandant du Hamas, Ibrahim Biari, était visé par la première attaque.