InternationalTunisie

Etats-Unis : Des tornades et des tempêtes font 26 tués et plus de 130 autres blessées

Au moins 26 personnes sont mortes dans le sud, le centre-est et l’est des États-Unis, lors du passage de tornades et de violentes tempêtes qui ont mis maisons et commerces en pièces, selon les autorités.

Au moins 26 personnes ont été tuées et plus de 130 autres blessées après que de fortes tornades et des tempêtes mortelles eurent frappé plusieurs Etats du Midwest et du sud des Etats-Unis vendredi et samedi matin, ont annoncé les autorités.

Selon CNN, plus de 50 rapports préliminaires de tornades ont été enregistrés vendredi dans au moins sept Etats des Etats-Unis.

Quatre personnes sont mortes et des dizaines d’autres ont été blessées lorsqu’une forte tornade a traversé Wynne, le chef-lieu et la plus grande ville du comté de Cross, dans l’Arkansas, selon le média local Region 8 News.

Il y a eu « une destruction totale dans toute la ville » et des dizaines d’habitants ont été pris au piège à la suite de la tornade, a déclaré Richard Dennis, chef de la police de Wynne, dans la nuit de vendredi à samedi.

Une personne est décédée et au moins 50 personnes ont été hospitalisées à Little Rock, dans l’Arkansas, après qu’une violente tornade eut causé d’importants dégâts vendredi après-midi, selon les autorités du comté de Pulaski.

« Près de 2.600 structures ont été touchées », a déclaré samedi à CNN, le maire de Little Rock, Frank Scott Jr.

Au moins sept personnes ont été tuées dans le comté de McNairy, situé dans le sud-ouest du Tennessee, a indiqué le gouverneur de l’Etat, Bill Lee, dans un communiqué.

Un homme de 50 ans a été tué sur place lorsque le toit du théâtre Apollo de Belvidere, dans le nord de l’Illinois, s’est effondré vendredi soir. Jusqu’à 40 autres personnes ont été transportées à l’hôpital, dont au moins deux dans un état critique, ont indiqué les autorités.

Trois autres personnes ont été tuées suite à l’effondrement d’une structure résidentielle dans le comté de Crawford, dans le sud de l’Illinois, selon le porte-parole de l’Agence de gestion des urgences de l’Illinois, Kevin Sur.

Vendredi soir également, trois personnes sont mortes tandis que plusieurs résidences et le service des pompiers volontaires ont été endommagés dans le comté de Sullivan, dans l’Indiana, a déclaré le sergent de la police de l’Etat, Matt Ames.

Le gouverneur de l’Indiana, Eric Holcomb, a déclaré samedi des situations d’urgence pour les comtés de Sullivan et de Johnson.

Des décès ont également été signalés en Alabama et dans le Mississippi, et des tornades ont également causé des dégâts dans l’est de l’Iowa.

Depuis le nord de l’Illinois et le sud du Wisconsin, y compris Chicago et Milwaukee, les veilles de tornades s’étendent sur près de 1.000 miles jusqu’au Mississippi et au Texas, affectant des dizaines de milliers de personnes vendredi, selon AccuWeather.

Il faudra des jours pour déterminer le nombre exact de tornades, a déclaré Bill Bunting, chef des opérations de prévision au Storm Prediction Center.

Des centaines de cas de grêle et de vents violents ont également été signalés, a ajouté M. Bunting, précisant qu’il s’agissait d’une journée très active, mais que ce n’était pas sans précédent.

Il y a tout juste une semaine, une énorme tornade a rasé une ville de l’Etat du Mississippi, dans le sud des Etats-Unis, faisant 25 victimes. Le 26e décès a été signalé en Alabama au cours de la même période de turbulences météorologiques.

Selon des experts, ces derniers « orages supercellulaires intenses » devraient être de plus en plus fréquents dans les Etats du centre et du sud des Etats-Unis, à mesure que les températures augmentent dans le monde.

[embedded content]