InternationalTunisie

Espagne : Pedro Sanchez convoque des élections législatives anticipées – Actualités Tunisie Focus

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a décidé de convoquer des élections législatives anticipées le 23 juillet dans le pays.

Il a annoncé lundi sa décision depuis sa résidence officielle suite à la défaite de son Parti socialiste (PSOE) face au Parti populaire (PP) lors des élections de 12 gouvernements régionaux et de plus de 8.000 mairies dimanche.

M. Sanchez a fait une brève déclaration : « J’ai communiqué au chef de l’Etat (le roi Felipe VI) la décision de convoquer un conseil des ministres cet après-midi afin de dissoudre le Parlement et de procéder à la convocation d’élections générales ».

Le Premier ministre a expliqué qu’il avait pris sa décision « à la vue des résultats d’hier (dimanche) », ajoutant qu’il pensait que c’était « le mieux pour le peuple espagnol de pouvoir donner sa décision et définir l’avenir politique de ce pays sans délai ».

Lors des élections régionales et municipales de dimanche, le PP a obtenu 31,5% des voix, contre 28,11% pour le PSOE. Pendant ce temps, le parti Vox a vu ses voix presque doubler par rapport aux élections locales de 2019.

Le PP a également remporté les mairies de Valence, de Saragosse et de Séville, qui a longtemps été considérée comme un bastion socialiste.

Dimanche soir, le chef du PP, Alberto Nunez Feijoo, a célébré la victoire de son parti aux élections régionales et municipales, la qualifiant de « début d’une nouvelle ère politique ».

[embedded content]