International

Elections en Finlande: la droite donnée gagnante, la Première ministre Sanna Marin battue selon une estimation

Le candidat du parti arrivé premier hérite traditionnellement du poste de Premier ministre en Finlande, à condition de pouvoir réunir une majorité au Parlement.

« Ce serait une très grande victoire », a réagi le possible futur chef du gouvernement Petteri Orpo, qui avait fait la course en tête des sondages durant la campagne avant de voir son avance fondre dans le sprint final.

Les écarts en voix seraient encore moindres, selon les estimations d’Yle: 20,9% pour le centre-droit, 20,3% pour l’extrême droite et 19,7% pour les sociaux-démocrates.

La Première ministre sortante a, elle, appelé à attendre les résultats définitifs. « Attendons la fin. Je suis très reconnaissante des gens qui ont voté en masse pour les sociaux-démocrates », a-t-elle dit face à ses rivaux sur le plateau d’Yle.

Les trois partis progressent en effet par rapport aux dernières élections de 2019, avec un record promis aux nationalistes du parti des Finlandais.

« C’est une projection, donc prenons-la comme telle, mais c’est un excellent résultat », a commenté sa dirigeante Riikka Purra.

Pour la Première ministre finlandaise Sanna Marin, un scrutin des plus indécis