International

Comment mettre fin à la guerre en Ukraine? Voici la réponse délivrée par ChatGPT

Le Courrier International en a relayé les résultats ce mardi. Au préalable, il faut savoir que la seule consigne demander au logiciel était de « parvenir à une situation aussi stable que possible, afin d’éviter toute résurgence du conflit ». Et pour cela, ChatGPT devait jouer un « rôle neutre de meneur des négociations ».

Le logiciel a donc « écrit des lettres à Poutine et Zelensky et élaboré une proposition d’accord de paix”. Mais que proposent les documents? Tout d’abord, un “cessez-le-feu immédiat et durable”, avec un retrait des troupes vers “leurs positions d’avant le début de la guerre, en février 2022”. Une « zone démilitarisée le long de l’actuelle ligne de front » serait également créée et serait surveillée par des organisations internationales.

Qui est à l’origine des fuites des documents secrets américains? Les dernières révélations

Ensuite, les régions de Donetsk et Louhansk, disputées par les deux pays, demeureraient ukrainiennes, mais avec « un statut autonome particulier” L’Ukraine devrait alors s’engager à “respecter et défendre les droits des populations russophones dans ces régions”.

Enfin, ChatGPT évoque également la reconstruction de l’Ukraine, une « normalisation des relations » entre l’Ukraine et la Russie et une reprise des discussions diplomatiques dans le but de « favoriser un retour de la paix en Europe ».

Guerre en Ukraine : des unités spéciales de pays occidentaux sont présentes en Ukraine, selon des documents classifiés