AlgérieInternational

Après le séisme au Maroc, la tempête meurtrière « Daniel » fait 150 morts en Libye

Après le tremblement de terre qui a semé la peur au Maroc ce vendredi, c’est au tour de la Libye de pâtir de phénomènes météorologiques extrêmes.

Une tempête puissante, surnommée « Daniel », a plongé l’est du pays voisin dans une situation d’urgence alors que des pluies torrentielles ont inondé plusieurs quartiers de la capitale, Tripoli. La tempête Daniel a touché la Libye après avoir traversé la Grèce depuis la mer Méditerranée.

Tempête « Daniel » en Libye : inondations et dégâts importants dans l’est et le nord du pays

Selon les médias locaux, le centre de la tempête s’est déplacé depuis la Méditerranée vers la côte est de la Libye, provoquant d’intenses précipitations qui ont submergé certaines régions et entraîné la fermeture de routes. Les inondations ont fait un bilan tragique de 150 morts dans la ville de Derna, amenant les autorités à la déclarer comme « ville sinistrée ».

De son coté, le comité d’urgence a lancé une alerte pour secourir les sinistrés des inondations touchant plusieurs villes libyennes. D’importants dégâts aux infrastructures et aux biens ont été enregistrés et plusieurs personnes sont portées disparues. Les autorités libyennes poursuivent les recherches pour retrouver les rescapés.

À LIRE AUSSI : Un deuxième séisme majeur frappe le Maroc, ajoutant à la frayeur et aux dégâts

Simultanément, de nombreuses villes de l’est et de l’ouest du pays ont été touchées par les inondations, avec des rivières submergeant des habitations, des hôpitaux, endommageant des véhicules et détruisant des routes.

Les autorités locales ont signalé que la situation était devenue incontrôlable, même dans des zones où la tempête n’était pas anticipée. Un plan d’évacuation d’urgence a été mis en place pour mettre à l’abri des familles vers des hôtels et des centres de secours, tandis que le nombre de personnes toujours bloquées chez elles demeure inconnu.

La tempête Daniel cause un couvre-feu d’urgence en Libye

Les pluies torrentielles ont touché plusieurs villes libyennes, leur intensité a causé des inondations et des crues sans précédent. Les villages de Taknes, Al-Baydaa, Shahhat et Batah dans la région du Jabal al-Akhdar en Libye ont été particulièrement touchés par la tempête Daniel.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des citoyens en détresse à l’intérieur de leurs maisons inondées, ainsi que des inondations emportant passants et véhicules dans les rues transformées en torrents.

À LIRE AUSSI : Libye – Israël : Najla al-Mangoush suspendue après une rencontre avec son homologue israélien

Les autorités libyennes ont instauré un couvre-feu et déclaré l’état d’urgence extrême dans l’est de la Libye pour deux jours en raison de la tempête. La situation a également entraîné la fermeture d’aéroports, des établissements de services et scolaires.

À noter que la tempête Daniel a également fait des dégâts dans d’autres pays du bassin méditerranéen, à l’image de la Grèce, de la Turquie et de la Bulgarie, causant au minimum une trentaine de décès sur son passage.