AlgérieInternational

Séisme au Maroc : le bilan provisoire s’alourdit et frôle les 2500 morts

Le fort séisme qui a ébranlé le Maroc, ce vendredi 8 septembre 2023, a fait près de 2 500 morts, selon le dernier bilan du ministère de l’intérieur marocain.

En effet, au moins 2 497 personnes sont mortes lors du séisme qui a touché le royaume vendredi, et 2 476 ont été blessées, selon le dernier bilan du ministère de l’intérieur marocain, communiqué lundi. Le ministère comptabilise en particulier 1 452 morts à Al Haouz, épicentre du séisme ; 764 à Taroudant ; 202 à Chichaoua ; et 18 dans la préfecture de Marrakech. Le précédent bilan faisait état de 2 122 morts.

Un puissant séisme a frappé le centre du Maroc dans la nuit de ce vendredi 8 à samedi 9 septembre, vers 23 heures. Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat, le terrible tremblement de terre était d’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter et son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech.

L’Algérie propose une assistance d’urgence au Maroc

L’aide est représentée par une équipe d’intervention de la protection civile composée de 80 assistants spécialisés répartis comme suit :

  • Une équipe cynotechnique spécialisée dans le processus de recherche sous les décombres
  • De l’aide humanitaire pour premiers secours, tentes et matelas…
  • Une équipe de recherche et de secours
  • Une équipe médicale.

A LIRE AUSSI : Séisme au Maroc : l’Algérie tend une nouvelle fois la main et propose un plan d’aide d’urgence

Cependant, d’après l’agence de presse espagnole EFE, relayée par le quotidien espagnol La Vanguardia, citant une source diplomatique, le Maroc aurait accepté les offres d’aide de 4 pays : l’Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Émirats arabes unis. Précisant aussi que Rabat a indiqué qu’il n’avait pas actuellement besoin d’une aide supplémentaire. Cette aide a été officiellement acceptée ce dimanche soir, comme annoncé par le pays.