High-tech

« Un gigantesque juke-box disponible gratuitement » : l’industrie musicale à l’ère du streaming

Dans le nouveau millénaire numérique post-Napster, les choses ont commencé à changer. L’avènement des nouvelles technologies a rendu la création musicale beaucoup moins chère et il est désormais possible de produire de la musique de qualité dans une chambre à coucher.

Encore faut-il la distribuer. Car à mesure que la création musicale devenait plus accessible, l’offre de musique nouvelle augmentait de façon spectaculaire. Avec l’essor de Spotify et d’autres services de streaming qui ont permis l’accès omniprésent à la musique, un gigantesque juke-box est disponible gratuitement (si financé par des interruptions publicitaires) ou via un abonnement mensuel généralement proposé aux alentours de 9,99 euros.

Une bouteille à la mer

Aujourd’hui, moins d’1 % des artistes présents sur Spotify génèrent 90 % des flux mensuels. Plus de 50 000 chansons sont ajoutées quotidiennement sur Spotify, et plus de la moitié d’entre elles ne sont jamais écoutées par quiconque. Jamais.

Heureusement, Spotify n’est que l’un des nombreux services de streaming musical qui ne génèrent qu’une partie des revenus de l’industrie : il y a aussi les ventes physiques, les tournées, les produits dérivés,… Spotify sait qu’il ne peut pas proposer autant de contenu que celui qui est généré pour sa plateforme. C’est pourquoi il a tenté de résoudre ce problème d’échelle en mettant en avant les listes de lecture créées par les utilisateurs et en les présentant à celles et ceux qui ont des goûts musicaux similaires. Cette initiative permet de mettre en avant les nouveaux artistes émergents que les amateurs de musique sont le plus susceptibles de découvrir par eux-mêmes et de partager avec d’autres.

Malgré cela, le modèle des maisons de disques a persisté. Au lieu de se battre pour un espace de vente limité dans les bacs des disquaires, les artistes ont maintenant besoin de l’argent des labels pour conquérir nos temps d’attention limités. Les labels paient Spotify pour que leurs dernières sorties apparaissent sur la page d’accueil et dans les listes de lecture populaires, sans parler des médias sociaux – TikTok en tête -, leur nouveau terrain de jeu de promotion et de distribution.