France

Zelensky voulait prendre la parole lors de l’Eurovision, l’UER a refusé

De notre envoyé spécial à Liverpool (Royaume-Uni)

Ces derniers mois, Volodymyr Zelensky est apparu, en visioconférence, dans plusieurs événements culturels tels que les festivals de Cannes et de Berlin. Mais le président ukrainien sera privé d’Eurovision. La finale du concours se tiendra samedi à Liverpool, le Royaume-Uni organisant la compétition au nom de l’Ukraine qui avait remporté le trophée l’an passé.

« Le concours Eurovision de la chanson est un divertissement international, régi par des règles strictes et des principes établis depuis sa création. Parmi eux : la nature apolitique de l’événement. Ce principe interdit la possibilité d’effectuer des prises de position politiques dans le cadre du concours », a souligné l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui chapeaute l’organisation, ce jeudi soir dans un communiqué.

« Intentions louables »

« La demande de monsieur Zelensky de s’exprimer devant le public de l’Eurovision, bien que faite avec des intentions louables, ne peut malheureusement pas être acceptée par l’UER car cela serait contraire à son règlement », a poursuivi l’instance.

L’UER rappelle que cette édition, organisée par la BBC, le service public britannique, en collaboration avec son homologue ukrainienne, fait la part belle à la culture, à la musique et à la créativité de l’Ukraine. Samedi, en ouverture de la finale, d’anciens candidats ukrainien emblématiques de l’Eurovision, à l’instar de Jamala ou Verka Serduchka, se produiront par exemple sur scène.