France

Toulouse : Prêts illégaux, pyramide de Ponzi… un célèbre cabinet immobilier dans la tourmente

Plus de trésorerie. Les 900.000 euros qui garnissaient les comptes bancaires de l’Immeuble, une société de gestion immobilière très connue du monde des affaires de la Ville rose, ont été saisis sur réquisition du procureur de la République de Toulouse. Samuel Vuelta-Simon entend ainsi « éviter la dissipation des fonds » mais surtout mettre fin à une « cavalerie qui crée de nouvelles victimes ».

L’enquête préliminaire sur ce fleuron de l’immobilier semble donc s’accélérer. Elle a été ouverte en 2020, après la plante d’un homme fortuné lésé par le cabinet, selon les informations de La Dépêche du Midi. Et le parquet confirme donc ce mercredi que les enquêteurs de la police judiciaire « ont mis au jour un système de prêts d’argent illégal ». Si bien rodé qu’il porterait, en l’état des investigations, sur plus de 20 millions d’euros.

Un rendement très alléchant, de 7 à 10 %

« Des particuliers à la recherche de placements financiers rémunérateurs ont prêté des sommes importantes – souvent de l’ordre de centaines de milliers d’euros – à la SARL cabinet l’Immeuble ou aux SCI gérées par celui-ci », explique le parquet. La promesse est de percevoir des intérêts garantis de « 7 à 10 % ». Les clients passaient des « conventions » avec le cabinet, « en dehors de tout cadre légal et en violation du monopole bancaire ».

Par ailleurs, les enquêteurs soupçonnent que « les intérêts versés aux particuliers prêteurs proviennent des fonds apportés par les nouveaux entrants ». Une classique pyramide de Ponzi, qui vient donc de s’écrouler sur sa base.

Le parquet ne dit pas s’il y a eu des mises en examen dans ce dossier de fraude présumée.