Belgique

« La position de Sarah Schlitz était devenue intenable »

Le chef de groupe libéral a épinglé « une succession de déclarations peu crédibles ».

Cette démission est la deuxième à survenir en quelques mois, après celle de la secrétaire d’Etat au Budget, Eva De Bleeker. « Dans le cas d’Eva De Bleeker, on lui a reproché d’avoir dit des choses contraires à ce que le Premier ministre disait. Elle n’avait pas totalement tort dans sa présentation des faits. Ici, on est dans un autre domaine: une illégalité qu’il ne fallait pas couvrir », a souligné M. Piedboeuf.

« On aurait pu tourner la page après la commission des dépenses électorales s’il y avait eu la reconnaissance très nette d’une erreur et non le fait de charger des collaborateurs ou l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes. On aurait pu tourner la page car chacun peut commettre des erreurs mais ce n’est pas le cas. Si la défense n’était pas forte, c’est peut-être parce que les arguments derrière n’étaient pas forts non plus », a-t-il ajouté en pointant du doigt la « naïveté », l' »inexpérience » et l' »amateurisme » de certains membres du cabinet de Mme Schlitz.

Vice-prime minister and minister of Civil Services and State-owned companies Petra De Sutter pictured during the Gaichel summit, a diplomatic meeting between Belgium and the Grand Duchy of Luxembourg on Wednesday 29 March 2023 in Brussels. BELGA PHOTO HATIM KAGHAT
Petra De Sutter

Une situation intenable et une escalade trop importante, regrette Petra De Sutter

« La situation était intenable et il y a eu une escalade qui a dépassé ce qui était nécessaire », a estimé mercredi la vice-première ministre Groen Petra De Sutter après la démission annoncée de Sarah Schlitz (Ecolo). Cette dernière a effectué un travail honorable dans son département et  » a fait bouger les lignes dans les domaines de l’égalité des chances et de la diversité », a souligné Petra De Sutter, mercredi, dans l’émission de Ochtend sur Radio 1. La décision de Sarah Schlitz est courageuse, a-t-elle poursuivi en regrettant l’ampleur prise par l’affaire en raison notamment des déclarations sans doute incomplètes de la secrétaire d’Etat en commission. Rétrospectivement, elle aurait peut-être dû rectifier le tir immédiatement et dire : « ce n’était pas correct », et passer à autre chose, a ajouté Petra De Sutter en refusant de parler de ‘mensonge’ de la part de la secrétaire d’Etat.

Cette dernière a pour le reste accompli un travail « plus qu’honorable ». « Je regarde le contenu et il est certainement remarquable. Les personnes qui suivent le sujet sont très satisfaites du travail accompli. Sarah Schlitz, sur l’égalité des chances et la diversité, a déplacé beaucoup de pierres dans la rivière », a poursuivi la vice-Première.

Enfin, son collègue de parti et chef de groupe au parlement, Wouter De Vriendt, a lui aussi qualifié la démission de Mme Schlitz de « décision courageuse ». « La conclusion à laquelle elle est parvenue mérite un grand respect. C’est une femme qui a le cœur à la bonne place et qui n’a pas de mauvaises intentions. Merci pour tout le travail accompli », a-t-il écrit sur Twitter.