France

Silvio Berlusconi a quitté l’hôpital après six semaines de soins

Un signe de la main, derrière la fenêtre teintée d’une berline noire. Silvio Berlusconi, 86 ans, a salué les médias présents ce vendredi à sa sortie de l’hôpital San Raffaele de Milan. L’ancien chef du gouvernement italien y avait été admis il y a six semaines pour une leucémie et une infection pulmonaire.

« Il Cavaliere » s’était adressé début mai à ses sympathisants pour la première fois, dans un message vidéo, depuis sa chambre d’hôpital. Élégamment vêtu, assis derrière un bureau avec la bannière du parti et le drapeau italien derrière lui, il avait remercié ses supporteurs pour leur soutien, « qui plus que tout m’a aidé à surmonter une pneumonie très dangereuse ».

De nombreux passages à l’hôpital

Parmi les hommes les plus riches de la péninsule avec une fortune évaluée par Forbes à 6,4 milliards d’euros, Silvio Berlusconi a été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années. En janvier 2022, il avait été admis au San Raffaele, toujours, pour traiter une infection urinaire. Au mois d’avril précédent, il avait aussi été hospitalisé plus de trois semaines pour des « séquelles du Covid-19 » qu’il avait contracté en septembre 2020.

Il avait aussi subi une importante opération à cœur ouvert en 2016, puis une intervention pour traiter une occlusion intestinale au printemps 2019. En 1997, il avait été opéré d’une tumeur maligne à la prostate.