France

Réforme des retraites : Encore plus de 700 amendements à examiner, les débats reprennent au Sénat

Tic, tac, tic, tac. Samedi matin, les sénateurs ont repris l’examen de la réforme des retraites. Plus de 700 amendements doivent encore être étudiés avant le couperet de la fin des débats, dimanche à minuit.

Le gouvernement a déployé vendredi les grands moyens pour accélérer les débats et s’assurer la tenue d’un vote, en dégainant l’article 44.3 de la Constitution. Ce dernier permet un vote unique sur l’ensemble du projet de loi, sans mettre aux voix les amendements auxquels le gouvernement est défavorable.

Si les amendements ne peuvent pas être débattus ni votés, ils peuvent toutefois être simplement présentés par leurs auteurs. La gauche a crié au « coup de force » et au « sabordage du Sénat », mais a dit son intention de ne pas baisser les armes et de continuer à présenter ses nombreuses propositions, dans le cadre des deux minutes imparties.

« Je regrette qu’il n’y ait plus de véritable débat », a dit samedi matin la sénatrice socialiste Corinne Féret, estimant que le Sénat était « bâillonné ». « Vous avez choisi de dévitaliser la fonction parlementaire, nous ne laisserons pas faire », a renchéri la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann (CRCE, à majorité communiste).