France

Réforme des retraites : « 64, c’est non »… L’Arc de Triomphe occupé par des manifestants

« 64, c’est non ». L’Arc de Triomphe à Paris est le théâtre depuis ce mercredi matin d’une action, portée par la CGT Culture qui demande le retrait de la réforme des retraites, alors que l’intersyndicale a rencontré Elisabeth Borne durant moins d’une heure ce matin à Matignon, qualifiant cette tentative de dialogue d’ « échec », la Première ministre ayant catégoriquement refusé le retrait du texte.

Ce n’est pas la première action de la CGT Culture qui a déjà, depuis le début de la mobilisation, occupé différents monuments emblématiques de la capitale, comme le musée du Louvre.

De son côté, Elisabeth Borne a assuré ce mercredi à l’issue de sa rencontre avec l’intersyndicale qu’elle « n’envisage pas d’avancer sans les partenaires sociaux » malgré le constat « d’échec » établi par les leaders syndicaux, qui réclament le retrait de la réforme des retraites avant d’envisager d’autres discussions sur les questions liées au travail. « Même si nos désaccords sur l’âge n’ont pas permis de discuter de façon approfondie, je pense que cette réunion marque néanmoins une étape importante. Les organisations syndicales, comme elles ont pu vous l’indiquer, sont disponibles pour travailler ultérieurement sur ces sujets et je leur ai dit ma disponibilité et celle de mon gouvernement parce que je n’envisage pas d’avancer sans les partenaires sociaux », a déclaré la Première ministre dans la cour de Matignon devant la presse.