France

Pyrénées-Orientales : Le feu maîtrisé après avoir parcouru près de 1.000 hectares

L’incendie qui a parcouru, dimanche, environ 930 hectares dans les Pyrénées-Orientales a été maîtrisé dans la nuit, aux alentours de 2 heures du matin. « On continue à traiter les lisières. Avec le jour, le vent va reprendre et on va bien vérifier qu’il n’y ait pas de reprise dans des zones où le feu pourrait être sous-jacent », explique le Sdis 66 (Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales).

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu sur place lundi matin « pour faire un point de situation, soutenir les 500 sapeurs-pompiers et sapeurs sauveteurs mobilisés et les Pyrénéens durement touchés », a-t-il indiqué dans un tweet.

Le feu s’est déclaré dimanche matin entre les communes de Cerbère et de Banyuls-sur-Mer. Il a ensuite été attisé par une forte tramontane et jusqu’à 540 pompiers ont été mobilisés pour tenter d’y mettre fin. Il s’agit à ce jour du plus important incendie en France de l’année 2023, qui s’est déclenché dans un département particulièrement touché par l’absence de précipitations et la sécheresse des sols. Il a franchi la frontière avec l’Espagne.

300 personnes ont dû être évacuées

Au total, un sapeur-pompier a été intoxiqué par les fumées (sans gravité) et quatre habitations ont été touchées. L’intervention des pompiers a évité la propagation de l’incendie à une centaine d’habitations directement exposées aux flammes et, plus généralement, à la commune de Cerbère. Les 300 personnes qui avaient été évacuées dans l’après-midi ont pour la plupart pu regagner leur domicile. Douze personnes sont relogées par la commune.

La sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, liée au dérèglement climatique, provoque déjà restrictions et tensions, quatre villages étant privés d’eau potable depuis vendredi alors que les agriculteurs, nombreux dans ce département producteur de fruits et légumes, craignent pour leur survie en ce début de printemps historiquement aride.