FranceHigh-tech

Petite révolution, Michou quitte YouTube pour streamer sur Twitch

Michou change de crémerie. Le vidéaste aux 8,38 millions d’abonnés sur YouTube change de crémerie. Après huit ans sur la célèbre plateforme, Miguel Mattioli de son vrai nom, effectuera tous ses prochains lives sur la plateforme de streaming Twitch, propriété d’Amazon. L’information peut paraître anodine, mais dans le monde des youtubeurs, c’est un véritable séisme.

Tout au long du mois de mars, le jeune homme de 21 ans a posté plusieurs vidéos énigmatiques sur les réseaux sociaux, laissant deviner son projet, avant de lever le voile sur son secret, mercredi soir.

Plus d’un million d’abonnés sur Twitch

Et il a fallu attendre moins de 24 heures pour voir le résultat. Pour son premier stream, jeudi soir, Michou a organisé une émission spéciale « avec différents invités » pendant près de trois heures : son fidèle acolyte Inoxtag (6,12 millions d’abonnés sur YouTube) – qui doit bientôt se lancer dans l’ascension de l’Everest –, Amine (2 millions de followers sur Twitch), Theodort (2,51 millions d’abonnés sur YouTube) mais aussi le comédien Kyan Khojandi. Et le vidéaste a emmené une partie de sa communauté sur Twitch. Avant même son premier stream, sa chaîne comptait déjà plus de 1,1 million d’abonnés.

Michou n’a pas donné d’explications pour le moment, mais de nombreuses voix se sont récemment élevées chez les vidéastes contre YouTube. Dénonçant une surenchère, une pression des chiffres et un rythme de plus en plus impossible à tenir, plusieurs d’entre eux ont pris leurs distances avec la plateforme, comme Squeezie ou Mc Fly & Carlito.

La star de 21 ans devrait néanmoins continuer à publier ses vidéos montées sur YouTube, où il est présent depuis 2015. Défis, voyages, jeux vidéo ou encore clips… Michou est devenu l’un des vidéastes français les plus connus de sa génération. Et en quelques années, celui qui a commencé en jouant au célèbre jeu Fortnite s’est forgé l’une des plus grosses communautés sur la plateforme. Sa vidéo la plus vue, le clip de sa chanson Fier a été visionné plus de 58 millions de fois.