France

Nantes : Royal de Luxe de retour en septembre pour une grande parade

Les Nantais attendaient ça depuis juin 2014, date de la dernière venue de la troupe dans les rues du centre-ville. Un grand spectacle sous forme de parade sera donné par Royal de Luxe du 22 au 24 septembre, pendant la Coupe du monde de rugby, a officialisé ce mercredi Nantes métropole. La célèbre compagnie de théâtre de rue viendra proposer sa nouvelle création, dont il se dit que les héros seront deux chiens géants animés par des marionnettistes : le Xolo et le Bull Machin. Le premier est déjà venu à Nantes en 2011 avec la Petite Géante. Le second a été découvert en septembre dernier lors d’un défilé très acclamé à Villeurbanne (Rhône).

La parade débutera au cœur du quartier Bellevue, où Royal de Luxe a proposé plusieurs créations artistiques ces trois dernières années. Elle se poursuivra ensuite en centre-ville de Nantes.

Un gros coup de pouce financier

Pour soutenir le projet, Nantes métropole va mettre la main à la poche. La collectivité dépensera ainsi 1,27 million d’euros pour aider à la création du spectacle. Elle ajoutera une subvention de 538.000 pour son fonctionnement à Nantes.

« On doit mesurer la rareté de ce type de spectacles, se réjouit Johanna Rolland (PS), présidente de Nantes métropole. Dans ces temps compliqués, partager ensemble de bons moments, ça a du sens. »