France

Nantes : Le ramassage des déchets « va prendre du temps », prévient la métropole

Pour la première fois depuis environ un mois, toutes les collectes de déchets de la métropole nantaise ont été assurées ce mercredi, leur traitement a aussi été mis en œuvre, se réjouit Nantes métropole. Après trois semaines de grève en opposition à la réforme des retraites, les éboueurs nantais avaient repris le travail jeudi dernier, mais les collectes restaient perturbées par des blocages, de même que les deux centres de traitement (Arc en Ciel Couëron et Alcéa Prairie-de-Mauves). Les forces de l’ordre sont d’ailleurs intervenues, sur décision du préfet, pour déloger les blocus.

Cette reprise chaotique explique que de très nombreux sacs et poubelles pleines restent visibles sur l’espace public. Et le resteront encore « plusieurs jours ». « Notre priorité est bien de ramasser un maximum de déchets mais cela va prendre du temps. Il faudra encore faire preuve de patience », indique Mahel Coopey (EELV), vice-présidente de Nantes métropole, qui n’ignore pas que d’autres perturbations sociales peuvent survenir.

Tournées habituelles

Pour l’heure, Nantes est la ville de l’agglomération la plus touchée par les conséquences de la grève. Les quartiers disposant de colonnes enterrées, devenues saturées, sont également particulièrement encombrés. Les parcours des tournées habituelles sont maintenus. Des collectes supplémentaires ont été organisées uniquement pour les Ehpad, les crèches et les sites de marchés.

Nantes métropole invite les habitants qui le peuvent à « sortir leur bac le jour de la collecte et à le rentrer le soir », même si celui-ci n’a pu être ramassé. Johanna Rolland, présidente PS de Nantes métropole, a répété ce mercredi qu’elle respectait « le droit de grève ».