France

Nantes : Début de mutinerie dans une prison pour mineurs

Le personnel a été évacué, en attendant l’arrivée des équipes spécialisées. Lundi 8 mai, un début de mutinerie s’est produit dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs d’Orvault, près de Nantes (Loire-Atlantique). D’après le syndicat Force ouvrière, plusieurs mineurs incarcérés dans l’établissement ont investi les bureaux des surveillants alors qu’ils étaient en promenade. « Les surveillants pénitentiaires et les éducateurs ont dû évacuer le bâtiment pour leur sécurité », précise le syndicat, citant un témoin présent sur place. Des dégradations auraient été commises dans la prison, notamment au moment où le personnel avait été évacué.

Le calme est revenu après l’intervention des équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) envoyées par l’administration pénitentiaire. D’après Ouest-France, trois individus soupçonnés d’être impliqués dans cette tentative de révolte ont été placés en quartier disciplinaire, en attendant un potentiel transfert vers un autre établissement.

En mai 2022, plusieurs surveillants avaient été blessés dans l’établissement pénitentiaire de la banlieue nantaise, où des détenus s’étaient rebellés, refusant de regagner leur cellule.