France

Manifestation du 6 avril à Foix : « Casse-toi »… La nouvelle députée PS de l’Ariège insultée dans le cortège

Les plaies électorales sont encore à vif en Ariège. La socialiste dissidente Martine Froger, élue dimanche dans un duel tendu avec Bénédicte Taurine, la sortante LFI-Nupes, en a fait l’amère expérience ce jeudi en rejoignant le cortège à Foix, comme elle l’a fait lors des manifestations précédentes contre la réforme des retraites. Elle a été huée aux cris de « Casse-toi de là, dégage, tu n’as rien à faire ici », puis elle a été aspergée d’eau,

« Il est urgent de mettre fin à cette spirale de la violence de l’injure publique sauf à prendre le risque d’organiser le grand basculement de notre pays vers le pire », a écrit sur Twitter Bernard Cazeneuve, qui était venu soutenir la députée pendant sa campagne, et ne cache pas son hostilité à la Nupes.

Nicolas Mayer-Rossignol, premier secrétaire délégué du PS mais opposé à la ligne pro-nupes, a également apporté son soutien à la députée.

Le vice-président de la région Occitanie, Kamel Chibli (PS), qui avait mené la campagne de Martine Froger, a accusé « un groupe d’extrême gauche ». Il évoque des « menaces physiques ».

Martine Froger a déjà été au cœur d’une guerre des gauches pendant la campagne législative de juin 2022. Suspendue du parti, elle était soutenue par le PS local et la présidente socialiste d’Occitanie Carole Delga, mais pas par la direction qui a préféré défendre la députée LFI, dans le cadre de l’accord Nupes.

La nouvelle parlementaire souhaite intégrer le groupe PS à l’assemblée mais refuse d’intégrer la Nupes.