AlgérieFrance

Macron plus déterminé que jamais à faire respecter l’interdiction de l’abaya en milieu scolaire

En France, le débat sur le port de l’Abaya et du Qamis dans les établissements scolaires fait rage. En effet, suite à la note de service du ministre français de l’Éducation, Gabriel Attal, interdisant le port de ces deux vêtements, le débat sur « la manifestation ostensible en milieu scolaire d’une appartenance religieuse » revient de plus bel. Cette fois, c’est le président français, Emmanuel Macron, qui s’est livré sur la question.

Ainsi, en visite à un lycée professionnel dans le département du Vaucluse, Marcon a réitéré l’engagement du gouvernement français à « ne rien laisser passer le jour de la rentrée scolaire ».

Il dit « On sait qu’il y aura des cas, par négligence peut-être, mais beaucoup pour essayer de défier le système républicain. Nous devons être intraitables ».

Interdiction de l’abaya en milieu scolaire : la France déploie tous les moyens !

Pour cette rentrée scolaire, prévue lundi, le gouvernement français a pris une mesure « exceptionnelle » pour faire respecter la note du service du ministère de l’Éducation.

LIRE AUSSI : Un styliste franco-algérien dévoile sa collection des abayas françaises en réponse à Gabriel Attal

Ainsi, selon le chef d’État français, « Des personnels spécifiques seront détachés aux côtés des chefs d’établissement et des enseignants dans les lycées ou les collèges les plus sensibles. Les enseignants, les chefs d’établissement ne doivent jamais être laissés seuls face aux pressions qu’ils subissent, ou aux défis qui existent sur ce sujet. », déclare Macron.

Ces personnels auront pour mission, entre autres, de dialoguer avec les familles et les élèves, ajoute Emmanuel Macron.

Finalement, le présent français a indiqué que « l’État, la République est derrière les enseignants, les chefs d’établissement quand ils sont menacés, bousculés », explique-t-il.