France

Lille : Ce sont finalement 12 ados qui sont mis en cause dans l’incendie partiel de leur lycée

Un peu plus de deux mois après l’incendie qui a endommagé la façade du lycée Raymond Queneau, à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, douze adolescents ont été mis en cause, dont certains ont été jugés, a-t-on appris, ce mercredi, auprès du parquet de Lille.

Le 27 mars dernier, vers 7h30 du matin, « une dizaine d’individus, pour la plupart élèves du lycée Queneau, se sont présentés devant le lycée afin de le bloquer, en plaçant devant l’entrée divers éléments », résume le parquet. Un blocage survenu dans le contexte du mouvement social contre la réforme des retraites.

Six mineurs jugés mardi et mercredi

Toujours selon le parquet, « l’un des individus a mis le feu à un matelas avec un déodorant et un briquet. D’autres individus ont alimenté le feu en jetant des conteneurs et autres objets en direction des flammes ». Sans participer directement à l’incendie, d’autres jeunes étaient présents, filmant la scène pour certains, sans avertir les secours.

L’enquête a donc permis d’identifier douze adolescents, dont un seul est majeur. Trois d’entre eux, des mineurs, ont comparu, mardi, devant le tribunal pour enfants de Lille qui les a reconnus coupables d’avoir alimenté le feu. « Le tribunal a renvoyé le prononcé de la sanction au 5 décembre 2023 », explique à 20 Minutes le parquet, ajoutant qu’ils font l’objet « d’une Mesure éducative judiciaire provisoire » en attendant. Trois autres mineurs comparaissaient ce mercredi devant le même tribunal. Le seul majeur de la bande, lui, a été placé sous contrôle judiciaire en attendant sa comparution devant le tribunal correctionnel, prévue le 31 août.

Les cinq derniers mis en cause, lesquels étaient accusés d’avoir assisté à l’incendie sans avertir les secours, « font l’objet d’une alternative aux poursuites », précise le parquet. Autrement dit une mesure de réparation pénale.